Découvrez le programme de notre formation d'infirmier(e) à Lille

Nous vous permettons d'acquérir un diplôme d'État d'infirmier(e) à la fin des trois ans de formation.
Pour nous contacter

Devenir infirmier(e) par une formation initiale à Mons-en-Barœul

Le référentiel de formation est construit par l’alternance entre les temps de formation théorique effectués à l’IFSI et des temps de formations cliniques réalisés au sein des établissements de santé. La durée de la formation est de 3 ans soit  4200 heures réparties en 6 semestres de 20 semaines chacun

L’enseignement est composé d’une formation clinique de 2100 heures et d’une formation théorique de 2100 heures sous la forme de : Cours magistraux (750 heures), Travaux dirigés (1 050 heures) : cours en petits groupes permettant d’approfondir et compléter les cours magistraux, exercices, exposés, serious game, simulation en santé …, Travaux personnels guidés (300 heures) : temps d’approfondissement accompagnés par les formateurs 

Un programme de formation d'infirmier(e) où théorie et pratique alternent

Le référentiel de formation est constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d’enseignement, chacune correspondant à une compétence, permettant une progression des apprentissages constante. 

Les unités d’enseignement couvrent 6 champs : 
1. Sciences humaines, sociales et droit

2. Sciences biologiques et médicales

3. Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes

4. Sciences et techniques infirmières, interventions

5. Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

6. Méthodes de travail.

Chaque compétence s’obtient par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence et par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués au cours des stages. 


Ce qu'il faut savoir concernant les stages en milieu hospitalier et autres

L’enseignement clinique s’effectue au cours des périodes de stages dans les milieux professionnalisant. Les stages offrent à l’étudiant l’occasion d’agir auprès des personnes présentant un problème de santé. 

Ils permettent également de réaliser des actions de soin faisant appel à des savoirs, encadrées par les professionnels. Enfin, les stages permettent à l’étudiant de questionner sa pratique et développer une posture réflexive nécessaire au développement de la compétence infirmière. 

60 semaines de stages sont réparties sur les 3 ans de formation : 15 semaines en 1ère année, 20 semaines en 2ème année et 25 semaines en 3ème année. 

Le parcours de stage doit permettre de pratiquer et valider des actes et activités de soins contenus dans le portfolio de l’étudiant. 4 disciplines doivent être réalisées de façon réglementaire au cours de la formation : les soins de courte durée, les soins en psychiatrie et santé mentale, les soins de longue durée, les soins individuels et lieux de vie. 

Share by: